Aller au contenu principal
Fermer

La Chine inflige à Alibaba une amende record de $2,75 mds pour violation des règles anti-monopole
information fournie par Reuters 10/04/2021 à 05:53

SHANGHAI/HONG KONG, 9 avril (Reuters) - Les régulateurs chinois ont infligé à Alibaba BABA.N une amende de 2,75 milliards de dollars (2,31 milliards d'euros) pour avoir violé les règles anti-monopole et abusé de sa position dominante sur le marché, marquant ainsi la plus forte amende antitrust jamais imposée dans le pays.

La pénalité, qui équivaut à environ 4% du chiffre d'affaires d'Alibaba en 2019, intervient dans le cadre d'une répression réglementaire sans précédent contre les conglomérats technologiques nationaux au cours des derniers mois, qui a pesé sur les actions des entreprises.

L'empire commercial du fondateur milliardaire d'Alibaba, Jack Ma, a fait l'objet d'un examen particulièrement minutieux après ses critiques acerbes du système réglementaire chinois fin octobre.

Fin décembre, l'Administration d'État chinoise pour la régulation des marchés (SAMR) a annoncé avoir lancé une enquête antitrust sur la société. Cette annonce est intervenue après que les autorités ont fait échouer un projet d'introduction en bourse de 37 milliards de dollars d'Ant Group, la branche financière d'Alibaba sur Internet.

Si l'amende permet à Alibaba de faire un pas de plus vers la résolution de ses problèmes antitrust, Ant doit encore accepter un remaniement réglementaire qui devrait réduire fortement ses valorisations et limiter certaines de ses activités en roue libre.

La SAMR a déclaré samedi qu'elle avait déterminé qu'Alibaba avait "abusé de sa position dominante sur le marché" depuis 2015 en empêchant ses commerçants d'utiliser d'autres plateformes de commerce électronique en ligne.

Elle a déclaré que cette pratique violait la loi anti-monopole chinoise en entravant la libre circulation des marchandises et en portant atteinte aux intérêts commerciaux des commerçants.

La SAMR a ordonné à Alibaba de procéder à des "rectifications approfondies" pour renforcer la conformité interne et protéger les droits des consommateurs.

Alibaba a déclaré dans un communiqué publié sur son compte officiel Weibo qu'elle "acceptait" la décision et appliquerait résolument les décisions de la SAMR.

(Cheng Leng, Yilei Sun, Josh Horwitz, David Stanway et Sumeet Chatterjee; version française Camille Raynaud)

Valeurs associées

15,850 EUR Tradegate -0,64%
19,1000 USD OTCBB +9,36%
152,230 USD NYSE +1,39%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des électeurs ivoiriens votent pour les élections législatives, deux mois après une présidentielle très largement remportée par Alassane Ouattara, le 27 décembre 2025 à Abidjan ( AFP / SIA KAMBOU )
    information fournie par AFP 27.12.2025 11:33 

    Les Ivoiriens se rendent aux urnes samedi pour les élections législatives, deux mois après une présidentielle très largement remportée par Alassane Ouattara, au pouvoir depuis 2011. L'Assemblée nationale, renouvelée tous les 5 ans, compte actuellement une majorité ... Lire la suite

  • Les ministres de la Défense du Cambodge, Tea Seiha (g), et de la Thaïlande, Nattaphon Narkphanit (d), le 27 décembre 2025 dans la province de Chanthaburi, en Thaïlande ( Agence Kampuchea Press (AKP) / Agence Kampuchea Presse (AKP) )
    information fournie par AFP 27.12.2025 10:47 

    La Thaïlande et le Cambodge ont conclu samedi un cessez-le-feu immédiat dans leur conflit frontalier qui a fait en trois semaines au moins 47 morts et près d'un million de déplacés, "heureux" de cette annonce tout en restant méfiants. Contraintes de dormir sous ... Lire la suite

  • De la fumée s'élève de plusieurs bâtiments après une attaque de drones et de missiles russes sur Kiev, le 27 décembre 2025  ( AFP / STRINGER )
    information fournie par AFP 27.12.2025 10:17 

    Plusieurs séries de fortes explosions ont retenti à Kiev dans la nuit de vendredi à samedi, a constaté une journaliste de l'AFP, les autorités ayant indiqué que l'Ukraine était menacée par des missiles russes. Alors que le président ukrainien Volodymyr Zelensky ... Lire la suite

  • Fortes explosions à Kiev: des Ukrainiens se réfugient dans une station de métro
    information fournie par AFP Video 27.12.2025 09:39 

    Des habitants se réfugient dans une station de métro à Kiev alors que de fortes explosions se font entendre dans la capitale ukrainienne. L'armée de l'air ukrainienne a évoqué sur ses réseaux sociaux des mouvements de drones et missiles sur plusieurs régions ukrainiennes, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...